Les conseils nutrition pré et post partum

Alors déjà petite précision, non je ne suis pas naturopathe, mais j’ai été formée par la célèbre Candice Lévy ainsi que par Emilie Galy.

Cette formation très complète, donne toutes les clés nécessaires pour accompagner la maman de façon globale dans son alimentation spécifique à la grossesse et au post partum.

De plus, suite à cela je suis aussi en mesure de vous conseiller dans le choix du lait infantile de votre bébé en cas de non allaitement, allaitement mixte, sevrage…

Conseils nutrition pré conception ou en prénatal

Durant ce rendez-vous, nous aborderons les besoins nutritionnels de la femme enceinte. Ils évoluent à chaque trimestre.

Nous verrons comment soulager les petits maux courants de la grossesse par des moyens naturels.

On ne parle pas de privation ou de régime, mais bien d’équilibrage alimentaire.

Chaque rendez-vous, sera spécifique à chaque femme, puisque nous partirons de votre alimentation actuelle.

Ceci afin de voir ce qu’on peut modifier à votre échelle sans forcément créer de grand chamboulement.

L’idée très importante que je prône encore plus durant la grossesse est de garder la notion de plaisir, pas question de tomber dans la frustration.

Mes conseils seront en mesure d’accompagner aussi bien un régime sans gluten, qu’une femme végétarienne et pourront même venir aider à la gestion du diabète gestationnel en complément des recommandations médicales déjà mises en place.

Les consultations en post natal

Par ailleurs, on sait combien la grossesse, l’accouchement demande de l’énergie physique et psychique à la maman.

Pour favoriser la meilleure des récupération, je vous donnerai les aliments à privilégier.

Je vous fournirai aussi en fonction des besoins les outils naturels à avoir pour aider par exemple à la cicatrisation d’un épisiotomie, d’une césarienne…

Dans certains pays on parle de l’importance du mois d’or (il existe d’ailleurs un livre à ce nom que je conseille fortement. « Le mois d’or  » Céline Chadelat- Presse du châtelet).

Ce mois d’or ou appelé aussi les 40 premiers jours ont dans certaines cultures toute une tradition que l’on oublie dans notre société actuelle.

Celle de l’importance de préserver la femme qui vient de donner naissance et de mettre toutes les choses possibles en place afin de lui faciliter la vie ces premières semaines…La femme est au centre de toutes les attentions, ainsi que son bébé, on axe aussi beaucoup sur la création du lien du bébé avec tout le reste de sa famille….

Je trouve que le fait de connaitre ces traditions amène à repenser nos façon de faire, sans dire de garder la femme inactive durant un mois mais penser à se faire chouchouter un peu, lâcher prise sur le ménage ou autre et déculpabiliser.

Toute cette dimension psychologique fait aussi partie des choses que l’on peut aborder lors de ces consultations.